https://youtu.be/watch?v=P5plqmBHfwQ

FAQ

Je ne crois pas en les fées et autres êtres magiques.

C’est un peu triste, mais normal si vous êtes un simple humain. Les êtres surnaturels se cachent partout autour de vous depuis la nuit des temps.

Si vous êtes vous-même une créature magique, prenez contact en urgence avec le psychiatre ésotéricien le plus proche !

Quel est le but de Chroniques Fantastiques ?

Passer un bon moment en famille, entre amis, ou même tout seul. Cela reste quand même plus chouette en groupe ceci dit.

Outre cela, vous pourrez découvrir la vie magique cachée de Genève. Elle est riche et pleine de surprises. Preuve en est : Vous connaissiez beaucoup de sorciers avant cela ?

Comment fonctionne le jeu ?

Une fois inscrit, vous aurez accès à une nouvelle partie de notre site. Celle-ci vous permettra de transformer votre téléphone en grimoire astratronique, le fin du fin de la technologie ésotérique ! Celui-ci vous guidera dans votre recherche des pistes magiques laissées sur les lieux. Il faudra bien y entrer les formules magiques ad hoc, dispersées sur les lieux ! Parfois celles-ci sont sous la forme de texte, parfois sous la forme de QR code, parfois écrites, parfois révélées par d’intrigants personnages…

Vous n’aurez qu’un temps limité pour résoudre votre enquête : Après cela, les traces magiques se seront dissipées…

Grimoire astratroquoi ?

« Astratronique ». Doux mélange de « astral » et « électronique ». Tenez-vous un peu au courant des dernières évolutions magiques, que diable !

Pour les non-magiciens, cela ressemblera simplement à votre portable.

Tout le monde peut participer ?

C’est le concept même ! Tant que vous possédez au moins un smartphone par groupe, il n’y a pas de restrictions d’âge. Mieux que Tintin qui se restreignait de 7 à 77 ans ! Par contre, pour les nourrissons qui ne parlent pas encore, il est conseillé d’avoir le sort de traduction instantané selon vos interlocuteurs.

Les enfants en dessous de 14 ans ne sont pas comptés dans les billets justement dans le but de les intégrer plus facilement.

Il faut courir ?

Ce n’est pas conseillé dans les couloirs des Automnales. Non seulement, c’est moindrement discret par rapport aux simples humains alentours, mais cela risque de créer des problèmes avec les stands alentours. Non, déambulez comme de simple visiteurs, laissez traîner vos yeux, découvrez les traces magiques cachées à plusieurs endroits !

Faut-il se déguiser ?

Si cela vous amuse, c’est permis. Ensuite, rien n’est obligatoire. Puisque le but est d’être discret au milieu des humains lambdas…

Y a-t-il des restrictions ?

Rien que de très logique : Faites attention à ne pas abîmer quoique ce soit autour de vous, vous êtes quand même en plein milieu des stands des Automnales. Faites attention aux éléments magiques. Et sérieusement, gardez les peignes pour les licornes, sur les écailles des dragons, ça marche moins bien…

Comment cela marche ?

Avec des jambes. Parfois plus que 2.

Non, sérieusement...

Une fois inscrits, vous avez rendez-vous à la villa Sarrasin à l’heure indiquée sur votre billet. Sur place, vous serez accueillis par les magiciens des lieux qui vous emmèneront sur les lieux de la disparition. Quatre salles, quatre début d’enquête possible. Ensuite, votre grimoire astratronique vous guidera d’une trace à l’autre. Certaines traces ne sont détectables que lorsque vous passez à côté !

Faites vite, la magie est volatile !

Vous ne reprendriez pas honteusement la FAQ et des blagues d'un autre jeu?

Don’t Be Zombies par hasard? Nous n’avons aucune honte à cela.

Il faudrait ?

Faut-il beaucoup réfléchir ?

Un peu moins que pour une Escape Room, un peu plus que pour une simple balade au milieu des Automnales.

Tous les joueurs, groupes et participants sont identiques ?

Tous partent avec les mêmes éléments. Ensuite, l’histoire variera en fonction de ce que vous découvrirez. Il est possible et probable que vous ne viviez pas la même histoire et ne passiez pas par les mêmes lieux.

Ca veut dire qu'on ne verra pas tout ?

Sauf si vous êtes très très très fort, probablement pas. Mais c’est le principe d’un monde caché, non ?

Bon, ensuite, vous pouvez toujours revenir et ressayer !

Si le jeu finit avant que j'ai découvert le fin mot de l'histoire ?

Votre grimoire astratronique vous proposera d’aller en lieu caché pour tenter quand même de donner une solution. Et ramasser votre ticket pour le verre de vin chez les Vignerons, parce qu’il est vraiment magique aussi !

Il y a du contact physique ?

Ce n’est pas supposé, et soyons honnêtes, cela risque d’être très mal pris par les créatures surnaturelles. Vous êtes prévenus !

Je n'ai pas de smartphone. Je peux quand même jouer ?

Venez avec un ami qui a un smartphone ! C’est dommage à dire, mais malheureusement, on imagine mal un magicien sans grimoire, non ?

Je n'ai pas d'ami non plus...

Venez un jour avant aux Automnales, c’est l’occasion de rencontrer des gens !

Si je comprends bien, tout ce que je dois savoir à l'avance est sur le site ?

La preuve, vous lisez cette FAQ sur le site de Chroniques Fantastiques !

Un résumé, docteur ?

Pour faire simple : il faut vous inscrire à l’avance, venir avec vos amis et/ou votre smartphone, puis vous laisser porter par l’histoire. Idéalement, trouver la solution de l’histoire, mais c’est optionnel.

Vous savez que la consommation de stupéfiants, c'est mal ?

Il n’y a pas encore de légalisation connue contre la poudre de perlimpimpin.